750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes Normande spécialités normandes cuisine normande La cuisine de Normandie délicieuses recettes de Normandie en photos meilleures recettes de Normandie Toutes les meilleures recettes de cuisine

chefsetrecettesnormande.over-blog.com

Quiche normande. Andouille & Pont-l’Évêque

Quiche normande. Andouille & Pont-l’Évêque

Ingrédients pour 6 personnes

Deux cercles de pâte feuilletée
Un morceau d’andouille de Vire fumée ou non
3 belles pommes
3 gros oignons
1 échalote
1 gousse d’ail
1 bouquet de persil
1 œuf
1 pot de crème épaisse AOP d’Isigny
1 Pont-l’Évêque AOP
1/4 verre de cidre brut AOP de Normandie

Préparation de la Quiche normande

Mettre le four à préchauffer à 180° C (thermostat 6).

Couper le morceau d’andouille en deux dans le sens de la longueur. Débiter l’andouille en tranches fines. Réserver le tout.

Éplucher et émincer les oignons et l’échalote. Faire revenir et dorer les oignons et l’échalote émincés dans une poêle avec une noix de beurre. Réserver le tout.

Évider les pommes à l’aide d’un vide-pomme. Peler et couper les pommes en deux. Tailler chaque demi pommes en lamelles. Faire dorer les pommes à la poêle avec un noix de beurre. Déglacer les pommes avec 1/4 de verre de cidre brut. Réserver le tout.

Éplucher la gousse d’ail. Passer le persil à l’eau clair. Hacher finement l’ail et le persil. Réserver le tout.

Étaler un premier cercle de pâte feuilletée dans un moule à quiche. Étaler une généreuse couche de crème sur le fond. Disposer en une seule couche les oignons et l’échalote hachés. Disposer les lamelles de pommes en rosace. Terminer la garniture par les tranches d’andouille disposées en rosace de la même manière que les quartiers de pommes.

Couper le Pont-l’Évêque en deux dans le sens horizontal, en veillant à conserver la croute. En deux traits de couteau, recouper chaque carré en quatre. Disposer les quartiers de Pont-l’Évêque sur le dessus de la préparation. Parsemer le tout d’ail et de persil hachés. Séparer le jaune et le blanc de l’œuf. Réserver le jaune d’œuf. Mélanger le blanc avec 2 cuillères soupe de crème . Verser le tout sur la préparation.

Disposer le second cercle de pâte feuilletée sur le dessus de la préparation. Rapprocher et coller les bords de façon à former un léger bourrelet de pâte sur l’ensemble du pourtour de la tourte. Dorer le dessus de la tourte au jaune d’œuf avant d’enfourner le tout, pour une durée d’environ 45 minutes, dans un four préchauffé à 180°C.

: Normandie Héritage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article